Maison T
Rénovation lourde d'un mas et création d'une extension
Deux maisons séparées par une traverse. L'enjeu du projet était de relier la maison haute, bien plus grande, et la petite maison basse, en contrebas, à la terrasse créée au Sud. Le souhait était également de relier les maisons entre elles par l'intérieur, tout en leur permettant d'être indépendantes l'une de l'autre. Les étages s'alternent d'une maison à l'autre, à la manière de demi-niveaux. La proposition choisie fabrique un porche de type loggia dans la façade Est de la Maison Basse, largement ouvert par un arc typique en anse de panier, qui sert également de passage entre la terrasse suspendue et la maison haute.
L'extension se glisse entre les deux maisons. Au rez-de-chaussée, un atelier. A l'étage, le salon de la Maison Haute s'agrandit pour profiter d'une large ouverture sur le paysage. L'extension est construite en pierre en limite parcellaire, mais la façade ouvrant sur le terrain est en acier et verre.
La Maison Haute est rénovée à l'intérieur (modification des salles de bain et de la cuisine, création d'ouverture et d'un escalier acier/bois, pose de béton ciré...). La Maison basse subit une réhabilitation lourde : dépose et reconstruction des planchers, rénovation de la toiture, isolation, ouvertures en sous-oeuvres...
Les matériaux sont nobles et bio-sourcés (doublage en briques de chanvre sous enduit chaux, menuiseries en chêne, charpente en châtaignier huilé avec volige bois apparente...).




